vendredi 17 novembre 2023

𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞, 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐢 🌌📿🕊

Illustration soufie légendée, auteur inconnu. ©️ fineartamerica.com 

« Les Sept Dormants d'Ephèse », Ishâq al- Nishâpûrî, 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘩è𝘵𝘦𝘴 (Iran, 1581), coll. BnF Essentials.

Le chemin soufi est un parcours lent et ardu. Il est fait de constance, de patience, d’états spirituels à atteindre, de passages à accomplir. C’est ce parcours que raconte Nayla Tabbara dans 𝘓’𝘪𝘵𝘪𝘯é𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘴𝘱𝘪𝘳𝘪𝘵𝘶𝘦𝘭 𝘥’𝘢𝘱𝘳è𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘧𝘪𝘴. Pour ce faire, elle utilise onze commentaires coraniques soufis de la sourate 18, appelée al-Kahf (la Caverne), écrits entre le VIIIe et le XXe siècle. 

La sourate qui appartient à la seconde période mecquoise, raconte en ses 110 versets plusieurs paraboles et trois histoires principales. C’est de l’une de ces histoires que dérive son nom : l’histoire des dormants dans la caverne, identifiés généralement avec les sept dormants d’Ephèse de la tradition chrétienne. Elle est considérée comme la « sourate eschatologique par excellence », en raison de ses contenus touchant la fin des temps, l’antichrist, le jour du Jugement, la résurrection. Outre ses traits fortement eschatologiques et son importance au niveau populaire, il s’agit d’une sourate de caractère universel, qui contient des récits appartenant à d’autres confessions, porteuse d’un intérêt interreligieux. Enfin, elle est particulièrement chère aux soufis, qui en font un modèle de cheminement spirituel mystique. 

💠 𝐋’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭𝐬 (versets 9-26), qui, persécutés pour leur foi, se réfugient dans une caverne et se réveillent miraculeusement après un sommeil de centaines d’années, devient alors, pour de nombreux soufis, l’image des stations du détachement et de l’isolement loin du monde, nécessaires dans le cheminement vers Dieu. Comme toutes les stations, celles-ci dépendent elles aussi premièrement de la volonté de l’homme, mais elles sont soutenues par l’aide divine, qui rend les oreilles sourdes (verset 11) et renforce les cœurs (verset 14). Pour le mystique du Moyen-Age Baqlî la caverne devient donc la « chambre nuptiale » ou « la caverne de son union ».

💠 𝐋’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨ï𝐬𝐞 elle aussi (versets 60-82) a été l’objet de plusieurs interprétations. Elle raconte le rapport entre le prophète juif et un serviteur sage, détenteur d’une science divine (verset 65). Tandis que Moïse le suit pour apprendre cette science, celui-ci effectue une série d’actions apparemment négatives, qui à la fin se révèlent avoir un but salvifique. Et c’est précisément cette histoire qui deviendra le modèle par excellence de la suhba (compagnie) entre le disciple et le maître soufi, concept portant de la mystique islamique.

Source : https://www.oasiscenter.eu/fr/la-sourate-de-la-caverne-symbole-du-parcours-soufi

#coran #initiation #soufisme #mysticisme #universalisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

STEM Education

STEM education refers to an interdisciplinary approach that integrates Science, Technology, Engineering, and Mathematics. It focuses on teac...