J'ai posé à ChatGPT la question suivante :
𝙌𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙗𝙞𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙚𝙪𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙛é𝙧𝙚𝙧 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝙡'é𝙫𝙖𝙡𝙪𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙪𝙭 𝙨𝙘𝙤𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝗹𝗮 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙤𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 ?
Voici la réponse que j'ai eue, avec des pistes de remédiation par-dessus le marché. ⬇️⬇️⬇️
« Lors de l'évaluation des copies d'étudiants, plusieurs biais peuvent interférer et compromettre l'objectivité et la justesse de l'évaluation. Voici quelques-uns des principaux biais à considérer :
1. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗹𝗼 : Tendance à laisser une impression générale, positive ou négative, influencer l'évaluation de différents aspects du travail de l'étudiant. Par exemple, une bonne première réponse peut entraîner une évaluation plus favorable des réponses suivantes, même si elles sont de moindre qualité.
2. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝘀é𝘃é𝗿𝗶𝘁é 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗰𝗹é𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲 : Certains évaluateurs peuvent être systématiquement plus sévères ou plus cléments dans leurs évaluations, ce qui crée des disparités dans les notes attribuées.
3. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘀𝘁𝗲 : L'évaluation d'une copie peut être influencée par la qualité des copies évaluées juste avant. Par exemple, une copie moyenne peut paraître meilleure si les copies précédentes étaient très mauvaises, ou pire si elles étaient excellentes.
4. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱'𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 : Les attentes préalables de l'évaluateur concernant un étudiant (basées sur des performances passées, des stéréotypes, ou des connaissances personnelles) peuvent influencer l'évaluation de sa copie.
5. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗿é𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 : Tendance à accorder plus de poids aux réponses récentes ou à la fin de la copie, surtout si l'évaluateur est fatigué ou distrait.
6. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱'𝗮𝘁𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 : Tendance à attribuer la qualité d'une copie à des caractéristiques personnelles de l'étudiant (par exemple, en pensant qu'un étudiant qui réussit bien en général a forcément bien compris le sujet), plutôt qu'à la qualité réelle de la réponse.
7. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗺𝗶𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁é : Tendance à mieux évaluer les copies des étudiants qui semblent partager des caractéristiques ou des opinions similaires à celles de l'évaluateur.
8. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 : Influence des perceptions de l'évaluateur sur le groupe ou la classe auquel appartient l'étudiant, qui peut entraîner des préjugés positifs ou négatifs.
9. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗮𝘂𝘁é : Impact disproportionné de la première impression ou de la première réponse d'une copie sur l'évaluation globale.
10. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱'𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 : L'ordre dans lequel les copies sont évaluées peut affecter les notes, en raison de la fatigue de l'évaluateur ou de la comparaison entre les copies.
11. 𝗕𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘁é𝗿é𝗼𝘁𝘆𝗽𝗲 : Préjugés basés sur l'appartenance supposée de l'étudiant à un groupe particulier (par exemple, genre, ethnie, origine socio-économique) qui peuvent influencer l'évaluation.
Pour minimiser ces biais, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
- 𝐀𝐧𝐨𝐧𝐲𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : Évaluer les copies sans connaître l'identité des étudiants.
- 𝐑𝐮𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : Utiliser des grilles d'évaluation ou des rubriques avec des critères spécifiques pour chaque aspect de la copie.
- É𝐭𝐚𝐥𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞 : Effectuer des sessions d'étalonnage où plusieurs évaluateurs discutent et harmonisent leurs critères avant de commencer l'évaluation.
- É𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬é𝐞𝐬 : Faire évaluer les copies par plusieurs évaluateurs et comparer les notes pour identifier les divergences et les biais.
- 𝐑𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : Prendre des pauses régulières et relire certaines copies pour vérifier la cohérence des évaluations. »
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