Qu’est-ce qu’une combinaison de mots ?
Certaines associations de mots sont plus probables, plus naturelles que d’autres. Par exemple, en français, une joie peut être débordante, délirante, indescriptible, bruyante, collective, enfantine, simple, contagieuse, dissimulée… Mais elle ne peut pas être coulante, sage ni descriptible (sauf exercice de style, bien sûr). Ce sont ces associations lexicales courantes que l’on appelle « combinaisons de mots ». En linguistique, on les appelle aussi « cooccurrences » ou « collocations ».
![]() |
Collocations du mot "coin". Article extrait du Dictionnaire des combinaisons de mots. |
À quoi sert un dictionnaire de combinaisons de mots ?
Le dictionnaire de combinaisons est un allié précieux pour celles et ceux qui sont amenés à rédiger en français. Voici quelques situations dans lesquelles notre dictionnaire sera bientôt votre botte secrète !
1. Construire votre discours autour d’un mot-clé et enrichir vos écrits
Le dictionnaire de combinaisons vous permet d’accéder à une multitude de contextes dans lesquels le mot que vous recherchez apparaît régulièrement. Ces contextes sont autant d’idées en germe. Ils vous permettent de relancer votre écriture et d’enrichir votre argumentation.
Imaginons que vous soyez un écrivain en herbe, et que votre personnage se promène le long de la côte. Vous décrivez la mer : mais comment est cette mer, au juste ? Bleue ? Déchaînée ? C’est un peu court. Nul doute que le dictionnaire de combinaisons de mots sera pour vous une source inépuisable d’inspiration !
2. Trouver le synonyme parfait en contexte
Lorsque l’on veut éviter une répétition ou un mot trop banal ou imprécis, on lui cherche un substitut, et le dictionnaire de synonymes est d’une grande utilité. Mais si l’on souhaite trouver un substitut qui s’intègre parfaitement dans le même contexte que le mot à remplacer, alors le dictionnaire de combinaisons est souvent plus précieux encore. Car si l’on peut parler, assez banalement, de grand désir et de grande peur, l’intensité d’un désir et l’intensité d’une peur ne s’expriment pas tout à fait avec les mêmes mots : le désir peut être ardent, brûlant, furieux, impétueux, impérieux, infini, puissant, sauvage, vif, etc., tandis qu’on aura une belle peur, une peur affreuse, une peur panique, voire une peur bleue.
3. Améliorer votre maîtrise du français (si le français n’est pas votre langue maternelle)
Les combinaisons de mots sont propres à une langue donnée. Reprenons l’exemple de peur bleue. En anglais, on ne traduira pas littéralement par blue fright (essayez donc de dire ça à un anglophone, pour voir !), mais on parlera plutôt de bad fright (littéralement : « mauvaise peur »… qui ne se dit pas en français). En allemand, on pourra dire Todesangst (littéralement : « peur de la mort »). Pour ne citer que ces deux langues.
C’est pourquoi le dictionnaire de combinaisons est un outil indispensable pour celles et ceux qui apprennent le français : ils y trouveront les associations de mots les plus naturelles, qui sont souvent bien différentes de celles de leur langue maternelle… et qui ne s’inventent pas !
Géraldine Moinard
Directrice de la rédaction des Éditions Le Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire